10
Avril
De l'oeuf au poussin
Par Aurore LE COLLETER • Publié le 10/04/2024
Après un travail en classe sur le vivant et le non vivant, nous avons pu découvrir le classement des êtres vivants. Les ovipares et les vivipares. Nous avons appris qu'à leur naissance, certains animaux ( oiseaux, poissons, reptiles, insectes) sortent de l'oeuf. Ils s'appellent " les ovipares". Et certains animaux sortent du ventre de leur maman. Ils s'appellent des " vivipares ".
Nous nous sommes intéressés de plus près aux ovipares et notamment aux oeufs de poules.
Nous avons appris que pour que le poussin se développe à l'intérieur de l'oeuf, celui-ci doit être couvé par la poule. Elle les tient au chaud pendant 21 jours, et les retourne environ 2 fois par jour avec son bec. Mais, à l'école, nous n'avons pas de poule...... Alors Lisa nous a amené une couveuse, elle va permettre de maintenir la température des oeufs à 37,7. L'appareil tourne les oeufs comme le fait la poule pour permettre à la chaleur d'être répartie sur tout le tour de l'oeuf.
Pour maintenir un taux d'humidité, on doit mettre de l'eau dans un endroit de la couveuse. Avec le papa de Lisa, nous avons déposé les oeufs à l'intérieur de la couveuse. Plus qu'à attendre.......
Au bout d'une semaine, avec l'aide d'une lumière, nous avons essayé de regarder à l'intérieur. On a miré les oeufs et nous avons pu voir bouger à l'intérieur.
Vendredi 5 avril, les oeufs ont été posés sur une plaque, la température a été baissée et certains oeufs ont été enlevés de la couveuse car après avoir été mirés à nouveau nous avons vu qu'il n'y avait pas de poussin à l'intérieur 😪
C'est avec joie que nous avons participé à la première éclosion lundi matin. Notre premier poussin s'appelle Picasso. Quel bonheur !
Aujourd'hui, nous en avons 6 et attendons une nouvelle éclosion ( peut-être aurons nous une surprise jeudi à notre retour en classe.... )

Un très grand MERCI à Lisa et sa famille qui nous permettent de vivre cette belle aventure.

Photos
Photos (18)